1985 à 1989

Le Club a vu le jour en 1985 à Bourgueil grâce à Serge JEANDROT. Serge fut pendant deux saisons (83/84 et 84/85) licencié UFOLEP à Lignières de Touraine, puis licencié FFTA à Saint-Etienne de Chigny durant une saison (84/85).
Il décide de créer un club de Tir à l’Arc. C’est ainsi que La Compagnie des Archers du Bourgueillois est née en Avril 1985, sous la Présidence de Serge JEANDROT.Grâce à son affiliation à l’UFOLEP, le club a pu disposer de quelques arcs pour l’initiation. La Compagnie comptait en 1985 8 licenciés.

Les entraînements se passent sous la direction de Serge qui, en 1987, obtint avec succès son diplôme d’Instructeur FFTA. Cette même année, le club s’affilie à la Fédération Française de Tir à l’Arc (F.F.T.A.).

Le 10 Décembre 1989, La Compagnie des Archers du Bourgueillois organise sa 1ère Coupe du Club en salle.

1990 à 1999

Mars 1991, Michel HUCHET devient Président et Serge JEANDROT est nommé Président d’Honneur.

Le dimanche 29 mars 1992, nous organisons notre premier concours régional de tir campagne inscrit au calendrier national de la FFTA, autour du Moulin Bleu. Cinquante cinq archers venus de l’Indre et Loire et des départements limitrophes ont participé à ce concours. Deux parcours avaient été tracés, l’un vers le lieu-dit « La Carrière » avec tir sur distances connues, l’autre sur le parcours de santé, avec des distances inconnues à évaluer par les archers. Le temps menaçant n’a pas perturbé le déroulement de cette compétition sous les yeux de Monsieur CHAMBOISSIER, qui n’a pas craint la pluie.

Le dimanche 23 avril 1995, 10ème anniversaire

Samedi 28 et dimanche 29 octobre 1995, nous organisons notre premier concours régional en salle, inscrit au calendrier national de la FFTA. Quatre vingt cinq archers ont participé à cette compétition.

Juin 1997 : Patricia BREC devient Présidente de La Compagnie des Archers du Bourgueillois.

2000 à 2005

Dimanche 4 juin 2000 : première organisation d’un Championnat de Ligue Tir Campagne autour du moulin bleu. La compétition fut un succès avec la participation d’une centaine d’archers dont une majorité de l’élite régionale. Les archers ont apprécié le site du concours composé de vignes, des bois et de la carrière. A l’issue du concours, les quatre premiers archers classés se disputaient ensuite le titre sous forme de duels.

Dimanche 7 octobre 2001 : organisation du premier golf-archerie au golf de Roiffé-Loudun. En collaboration avec les Amis Golfeurs Rabelaisiens, nous avons associé
le golf et le tir à l’arc. Le golf de Loudun-Roiffé, nous a permis d’organiser un golf-archerie. Ce concours amical a regroupé 17 équipes composées d’un golfeur et de deux archers, sur le parcours de 18 trous. Le golfeur applique le règlement de la Fédération Française de Golf ; pour l’archer, un règlement spécifique est mis en place. Il dispose de 50 secondes pour tirer sa flèche, le trou est remplacé par une butte de tir en mousse posée à proximité du green avec un blason de campagne de 40cm de diamètre de chaque côté. L’archer a terminé le trou lorsque la flèche atteint le blason. Le résultat de l’équipe est le cumul des scores, golfeur et archer. Cette rencontre a permis aux archers et aux golfeurs d’évoquer leur sport respectif et leurs nombreux points communs.

Dimanche 21 avril 2002 : organisation du onzième tir campagne au Château de Gizeux. Le panorama prestigieux que
surplombe le beau château de Gizeux ne pouvait être que le lieu d’un grand concours. Pour la onzième édition de son tir campagne, La Compagnie des Archers du Bourgueillois a innové en faisant découvrir un nouveau décor aux archers. Ce qui fut possible grâce à l’excellent accueil de Monsieur et Madame de LAFFON, propriétaires du château de Gizeux, qui ont mis leur joli parc à notre disposition. C’est ainsi que cent huit archers ont été émerveillés par la beauté du cadre tout en concourant dans une conviviale ambiance.

Samedi 19 mars 2005 : 20ème anniversaire.
 A cette occasion, nous avons organisé
devant le château de Gizeux un tir au drapeau sous un soleil splendide, suivi d’un dîner au restaurant du boeuf couronné.

Eté 2009

La Compagnie des Archers du Bourgueillois se déplace à Chouzé sur Loire où elle  devient une association (loi de 1901) avec un nouveau nom : « les archers de la toue chouzéenne«

Nom qui évoque les bateaux de Loire à fond plat « les toues »

Au mois de mars 2015 nous avons fêté le trentième anniversaire de l’association en présence de Monsieur Gilles Thibault, maire de Chouzé sur Loire » et de nombreux adjoints.

A ce jour, les différents présidents ont été : Serge Jeandrot, Michel Huchet, Patricia Brec, Virginie Dufeu, David Grudé, Patricia Brec. L’actuel président est Armand Genot.

A compter du début de saison 2018/2019,  notre association a repris son adhésion à l’UFOLEP. De plus nous avons ajouté à la section tir à l’arc, une section tir à la sarbacane.