La sarbacane

Petite histoire de la sarbacane

Bien qu’il soit difficile de situer son origine la sarbacane est  utilisée depuis très longtemps comme arme de chasse au petit gibier par les tribus d’Amérique du sud. Les pointes des fléchettes sont alors enduites de curare (poison qui provoque une paralysie musculaire).  En France, la sarbacane serait apparue aux environ du XVe siècle.

La sarbacane est parfois présentée comme un art martial !

Au japon,le Fukiya (sarbacane japonaise) est revêtu d’un certain cérémonial.

En France un courant crée en 1991 (sarbacana) défend la théorie de  la sarbacane art martial.

Pour notre club, la sarbacane est  un sport. Nommé sarbacane Blowgun ou Blowpipe en anglais et Fukiya en japonais. La pratique est bien codifiée. Plusieurs fédérations existent et organisent des compétitions. En ce qui nous concerne, nous pratiquons la sarbacane dans le cadre de l’UFOLEP. Nous allons vous présenter un aperçu du matériel ainsi que les règles de cette pratique.

 

La sarbacane de compétition est composée :

A. un tube en aluminium d’un diamètre de1,016 cm, plusieurs longueurs sont définies (comme le présente le tableau ci-dessous),

B. une  embouchure, ronde ou ovale,

C. une poignée en mousse,

D. un support pour les fléchettes,

E. un viseur qui peut être plus ou moins sophistiqué.

Mais il est possible d’acheter un tube d’aluminium ou de cuivre dans un magasin !

Les différentes sarbacanes :

 

Les flèches ou traits

Là aussi plusieurs modèles selon le type de tir ou de jeu.

Les traits du type A (pointes en acier) sont extrêmement acérés. Selon la fédération de tir sportif à la sarbacane, cet instrument est considéré comme une arme de catégorie D. Il convient donc d’être prudent lors de l’utilisation.

De plus, les vitesses de sortie des traits sont loin d’être négligeables.

Longueur sarbacane Vitesse fléchettes Distance Portée
Pouces Pieds Cm Pieds/s M/s Km/h Pieds Avg Mètres Moy/M
36 3 91  (91,44) 200 61 219 90-110 100 27-33 35
40 3,3 101 (101,60) 217 66 238 112 35
42 3,5 107 (106,68) 225 69 247 125 38
48 4 122 (121,92) 250 76 274 145-155 150 44-47 46

Ciblerie,  distances et conditions de  tir

les supports de cibles sont en mousse ou en carton, les cibles pour le tir en salle sont du format A4 avec trois zones : le centre jaune 6cm de diamètre (valeur 7 points), le cercle rouge 12 cm (valeur 5 points), le cercle bleu 18 cm (valeur 3 points).

Il existe aussi des cibles de jeu. Quant au tir extérieur, il peut se pratiquer sur des petits animaux en mousse.

En UFOLEP, les distances de tir varient de 5 à 10 mètres.

Un concours se tir en 10 volées de 5 flèches ou traits. Des badges de progression récompensent les résultats obtenus

 

Avantages de la sarbacane

Comme tous les sports de précision, la sarbacane demande de la rigueur et de la concentration. Il faut maitriser sa stabilité, son souffle son stress pour réaliser des résultats reproductibles. Des pratiquants disent ressentir des bienfaits sur la respiration.

De plus, la sarbacane est un sport très ludique qui ne nécessite que peu de place et des moyens limités (une sarbacane de 122 cm ou 48 pouces coute environ 25 euros).

 

Sarbacane et tir à l’arc

Pour terminer cette petite présentation, et comme nous sommes d’abord un club d’archer, il convient de faire un parallèle entre les deux sports. L’origine  de l’arc se perd de la nuit des temps ; mais les compagnies d’archers du moyen âge ont duré jusqu’à la révolution, époque des leur dissolution.

Le 19ème siècle à vu le retour de ces compagnies dans un but  associatif et traditionaliste en dehors de l’aspect militaire. Ainsi, en France il y a des clubs de tir à l’arc sportifs et des compagnies qui observent une certaine étiquette.
Le tir à la sarbacane, en ce sens se rapproche de l’arc, car son implantation en France et particulièrement dans la région de Saint Etienne où la plupart des associations remontent au milieu de19ème siècle ou même avant.

Dans ces associations en retrouve une structure très semblable à celle des compagnies avec un respect de l’étiquette très proche.

Voilà, nous souhaitons que ce petit aperçu vous donne envie de découvrir la sarbacane et peut-être de venir nous rencontrer.